La nature à Schilick

Pour lutter contre le réchauffement climatique, nous réintroduirons la nature en ville ! Elle seule a la capacité d’apporter fraîcheur et biodiversité, et d’améliorer ainsi notre qualité de vie.

Des « trames vertes », véritables corridors naturels, irrigueront progressivement notre ville à partir des trésors de biodiversité que sont l’Ill et l’Aar. Des espaces natures existants, privés ou publics, seront protégés et renforcés, d’autres seront créés. 1 000 arbres et arbustes seront plantés. Nos parcs seront transformés en lieux de vie pour la faune et la flore. Les habitant·e·s participeront à cette végétalisation grâce à des espaces publics mis à leur disposition, ainsi que des « jardins partagés » sous la responsabilité de groupes de citoyen·ne·s. Des vergers communaux – dont le Dinghof – seront créés et le maraîchage urbain sera favorisé.

Nos engagements pour une ville plus verte

Vaste plan d’économies d’énergie et de développement d’énergies renouvelables sur tous les bâtiments publics.
• Création d’îlots de fraîcheur supplémentaires dans les écoles.
• Priorité à l’infiltration de l’eau de pluie dans les sols.
Réduction des déchets : vers le zéro déchet, tri, recyclage, compostage, adoptions de poules, campagnes de sensibilisation…
• Protection de la faune sauvage et des animaux domestiques.

Un urbanisme à taille humaine

Notre ambition : un urbanisme innovant qui tient compte de l’âme de Schilick et protège son patrimoine. Pour une ville apaisée, avec une nature présente dans tous les quartiers.

Plan climat 2030 : notre objectif pour l’urbanisme à Schilick. Mise en œuvre de la charte de l’aménagement et de l’habitat durable. Développement des espaces en pleine terre, des toits et des murs végétalisés grâce aux nouvelles règles d’urbanisme. Encouragement des raccordements aux réseaux de chaleur.
Préservation de notre patrimoine : intransigeance vis-à-vis de la qualité architecturale des futurs projets, conservation et protection des bâtiments remarquables de notre ville.
Pour une vraie mixité sociale et d’activités (habitat – travail – loisirs) avec la charte de qualité urbaine (clauses sociales et environnementales) imposée aux promoteurs. Favorisation des projets d’habitats participatifs. Lutte contre l’habitat insalubre et vacant.
• Création d’un petit port de plaisance sur le canal de la Marne au Rhin en partenariat avec les Voies Navigables de France.

Les grands projets

Ouverture de la Médiathèque en 2021
Création d’un cœur de ville
Quartier Fischer : école, cinéma MK2…
Schutzenberger : transformation du site en espace de vie avec des activités commerciales en préservant le patrimoine
Tram et rénovation du quartier des Écrivains dans le cadre du programme national de l’ANRU
Aménagement du site ISTRA dans le respect de la charte de la qualité urbaine
Création d’un parc public sur Caddie ;
Extension du CSC du Marais.

Mobilités : plus douces, plus fluides

Arrivée du tram route du Général De Gaulle : réorganisation complète de cet axe (tram – voitures – vélos).
Une rue pour les Schilikois : la route de Bischwiller avec des aménagements piétons et cycles ainsi que le regroupement de stationnements dans des parkings en ouvrage. Cet axe deviendra une voie apaisée où l’on aura envie de flâner.
Mise en œuvre du schéma directeur du plan vélo avec l’Eurométropole : fort développement des pistes cyclables, des vélo-rues, sécurisation des maillages de circulation vélo et aménagements complémentaires qui simplifieront l’utilisation des vélos et vélos-cargo.
Développement avec des véhicules communaux de l’autopartage en libre accès (déjà bien implanté à Schilick avec les véhicules CITIZ et YEA). Toutes les solutions de mutualisation des véhicules seront favorisées.
Développement de la navette gratuite et du transport à la demande, avec des véhicules électriques, plus confortables et moins polluants.
Revalorisation de la gare de Schiltigheim-Bischheim, qui permet de relier la gare de Strasbourg en moins de 4 minutes, et augmentation des fréquences des trains (engagement commun avec la SNCF et la Région).

Schilick solidaire et populaire

Schiltigheim, ville populaire à l’histoire ouvrière, a toujours porté la solidarité dans son ADN. Pour répondre à l’urgence sociale, nous faisons le choix de l’humain. Notre ambition ? Être un bouclier social et ne laisser personne au bord du chemin.

Une ville protectrice, bienveillante et inclusive

• Lancement du projet « Territoire Zéro Chômage de Longue Durée » : propositions de CDI aux demandeurs d’emploi de longue durée pour exécuter des travaux utiles.
Amélioration de l’accès aux services publics :
• des tarifs municipaux encore plus justes (cantines, école des arts…), ouverture de permanences municipales dans les quartiers.
La solidarité au cœur : création d’une maison de santé pour renforcer l’offre de soins et améliorer la prévention (sport-santé, nutrition…), élargissement du dispositif « pas d’enfants sans vacances ».
Charte Ville-Handicap : amplification des aides, mise en accessibilité de tous les équipements publics.
Seniors : rénovation et agrandissement de la maison du 3ème âge, lutte contre l’isolement (visites à domicile) et renforcement du « pass culturel senior ».
• Mise en place d’un plan de réduction des factures de chauffage en partenariat avec les bailleurs sociaux et l’Eurométropole.
Le numérique pour tous : aide à la formation et à l’équipement des familles modestes, soutien aux associations.
Plan d’actions pour l’Égalité (femme-homme, LGBTI, anti-discriminations…) : formation des agent·e·s et actions de sensibilisation des habitant·e·s.

Une ville pour la réussite de ses enfants

• Construction de deux nouveaux groupes scolaires (Écrivains, quartier Fischer).
• Ouverture de places de cantines supplémentaires, amélioration de la qualité de l’encadrement pour le périscolaire.
• Création de 100 places de crèche supplémentaires (Maison de l’enfance à l’Ouest).
• Lutte contre le décrochage scolaire : extension du programme de réussite éducative.
• Amplification du Projet Éducatif Local.
Équipement numérique de toutes nos écoles.

Une ville active et attractive

Schiltigheim n’est pas une ville comme les autres. Ancrée dans son histoire alsacienne, cité des brasseurs, c’est aussi une cité de brassage à l’identité ouverte et multiculturelle, lieu d’innovation sociale et industrielle. Notre ambition est de faire de Schilick un territoire d’opportunité pour chacun·e et d’activité pour toutes et tous.

Une ville qui attire, rayonne et innove

Emploi : vers une économie sociale et solidaire
Création de tiers lieux pour accueillir et développer les entreprises sociales et solidaires et faciliter la transition écologique ; création d’un fond de dotation pour permettre aux entreprises de participer à la vie collective ; aide aux entreprises pour s’engager socialement sur la commune ; mise en place d’un dispositif de soutien aux jeunes entrepreneurs ; création d’une charte pour encourager l’emploi des jeunes. En savoir plus
Patrimoine et tourisme
• Développement des activités touristiquesà Schilick autour de son histoire et de ses habitant·e·s ; création d’une maison du patrimoine ; mise en place d’une politique du bilinguisme français-alsacien/allemand ; renforcement des partenariats transfrontaliers et internationaux.
Service et vie quotidienne : « Smart Schilick », vers une mairie 4.0
• Développement d’un portail numérique unique de services : scolaire, culture, état civil, santé, séniors, forum citoyen, animations, vie associative… En savoir plus

Une ville active et dynamique

Schilick : ville tremplin pour sa jeunesse
• Création d’un parcours à l’autonomie qui accompagne et valorise les jeunes ( En savoir plus ) ; mise en place d’un service civique communal ( En savoir plus ).
Vie associative et sportive
• Soutien actif des associations et des bénévoles schilikois·e·s ; création d’un projet sportif local avec le développement du sport-santé, du sport-sénior et de l’insertion par le sport ; programme de modernisation des équipements sportifs : gymnase Leclerc, stade Romens… ; ouverture de la villa Scheyder au public.
Vie culturelle et artistique
• Création d’une nouvelle École des Arts ; renforcement des pratiques artistiques dans les écoles et structures de la ville ; encouragement des talents et des pratiques amateurs avec un festival des talents et l’ouverture de locaux de répétition. En savoir plus

Une ville sûre et participative

Pour une ville sereine qui permette à chacun·e de bien vivre, pour redonner du pouvoir d’agir à chaque habitant·e et poursuivre le virage amorcé depuis 2018, nous construirons avec vous une ville apaisée et participative. 

Une ville participative

• Poursuite des réunions de proximité ; co-construction des grands projets municipaux avec les habitant·e·s ; création de commissions thématiques extra-
• municipales ; augmentation progressive du budget participatif jusqu’à 5% du budget d’investissement ; mise en œuvre du droit de pétition pour saisir le Conseil Municipal.
• Valorisation des compétences et du travail des agents municipaux.
• Pour les jeunes : soutien des projets à l’initiative des jeunes ; mise en place de chantiers participatifs ; association des conseils d’enfants et de jeunes aux projets de la ville.

Une ville sereine et apaisée

PLUS DE SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN
• Mise en place ciblée de caméras de vidéo-surveillance ; renforcement de la présence de la Police municipale en soirée et en fin de semaine ; engagement de deux agents de police supplémentaires ; exigence vis-à-vis de l’État pour le redéploiement de la Police nationale dans le nord de l’Eurométropole.
Plan de mise en sécurité routière
• Sécurisation des abords des écoles, installation de nouveaux radars pédagogiques, développement des zones 30 et 20.
Développement des actions de prévention et de proximité
• Mise en place d’un réseau de voisins solidaires et bienveillants ( En savoir plus ) ; soutien aux associations de quartier et aux acteurs de la prévention.

Propreté et cadre de vie

Plan propreté 2020-2026 avec un programme d’actions municipales en lien avec les habitant·e·s, les agents, les écoles et l’Eurométropole pour mieux vivre ensemble dans notre ville.
Schiltigheim ville éco-citoyenne : lutte contre le gaspillage, actions zéro déchet …

Bilan 2018-2019 : 18 mois d’actions fortes

Elles amorcent la transformation profonde que nous vous proposons pour le prochain mandat.

Une ville apaisée et citoyenne

retour à un débat public respectueux ; transparence et intégrité (signature de la charte Anticor) ; implication des citoyen.ne.s (plus de 30 réunions publiques) ; mise en place d’un budget participatif ; encouragement des initiatives citoyennes ; opération « le beau dans la ville » avec la Maison du Jeune Citoyen… Les citoyen·ne·s sont redevenu·e·s acteurs de leur ville.

Écologie et qualité de vie

près de 250 arbres et arbustes plantés ; développement des trames vertes et bleues (corridors écologiques), de la végétalisation et des îlots de fraîcheur ; sauvegarde du parc des Rives de l’Aar (inscription en zone naturelle, arrêt du projet de route traversant le parc et du nouveau fast-food…) ; protection de 3 nouveaux secteurs plantés en centre-ville ; conventions de végétalisation de la ville avec les habitant·e·s ; 40% de bio et de produits locaux et fin des barquettes en plastique sur les sites de restauration collective de la Ville ; opérations de sensibilisation et d’information : fête de la Nature, zéro déchet, propreté, contre les déjections canines, pour le recyclage, l’adoption des poules et le compost… ; zéro phyto (obtention de la 3e libellule) ;  réduction de la pollution lumineuse…

Une ville solidaire et qui protège

cantines : tarif social à partir de 1 € pour les familles défavorisées ; création d’un Pass culturel pour les séniors ; mise en place du dispositif « pas d’enfant sans vacances » ; lancement du projet de maison de santé avec l’Agence Régionale de Santé ; mise en place d’ateliers santé ; lancement du projet de «Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée» ; création de 200 places de cantine supplémentaires ; renforcement et équipement de la police municipale ; création d’une mission égalité et de lutte contre les discriminations…

Vitalité économique et attractivité

redéveloppement de l’industrie (une première depuis 50 ans !) ; une nouvelle dynamique avec le guide Schilick Gourmand, la fête de la Gastronomie, le Bier’Off et l’affirmation de l’identité brassicole de Schiltigheim, la dynamisation des Halles du Scilt ; implication des acteurs économiques ; soutien au commerce et à l’artisanat ; Schiltigheim ville d’accueil pour des délégations aux Jeux Olympiques 2024…

Une vision urbaine dans l’intérêt des citoyens

baisse de la densité de constructibilité de 300 à 80 logements à l’hectare ; mise en place d’une taxe d’aménagement aux promoteurs pour une meilleure maîtrise du développement urbain ; déblocage et améliorations du projet Fischer ; lancement de la transformation urbaine du secteur ouest de la ville (démarrage des travaux aux Écrivains en 2020) ; arrêt du projet immobilier sur la 2ème partie du site Caddie ; effort d’investissement pour l’amélioration des équipements sportifs…

Tram et mobilités douces

grande enquête «mobilités» qui a permis d’établir un diagnostic en vue des grands chantiers du futur ; relance du projet tram ; nouveaux aménagements cyclables ; création de places de parking pour les personnes à mobilité réduite…

Patrimoine et culture

résidences artistiques dans différents quartiers de ville ; fête de la Musique aux Écrivains ; rencontres du Patrimoine ; visites de sites ; Journées de l’Architecture ; recueil de la mémoire des anciens ; exposition Mémoires de Schilick 1860-1939 à la Ferme Linck …

Par une politique dynamique, nous  mettrons en place des clauses environnementales et d’insertion sociale pour favoriser l’emploi local. Nous accompagnerons les jeunes entrepreneurs dans leurs recherches de locaux. Nous mettrons pour cela en place une taxe sur les friches commerciales pour inciter les propriétaires à baisser les loyers.
Pour favoriser le commerce : nous coopérerons avec la fédération nationale des « boutiques à l’essai » pour mettre en place un loyer minoré de départ pour les nouveaux commerçants ;
Nous amplifierons le guide Schilick Gourmand ; nous dynamiserons le marché hebdomadaire de l’hôtel de ville ainsi que les Halles du Scilt.

Mise en place du Guichet Unique qui simplifiera toutes les démarches administratives et permettra aux usagers de s’inscrire en fournissant annuellement les documents nécessaires. L’inscription donnera accès à tous les services de la collectivité (écoles des arts, périscolaire, maison du jeunes citoyen etc..).
C’est aussi un portail de services de proximité et d’informations mis à disposition des habitant.e.s grâce aux outils numériques. Le portail permettra d’accéder à diverses informations en temps réel : l’agenda de la ville et ses animations, les chantiers urbains, les réunions de démocratie participative, la santé (plan canicule / qualité de l’air/ agents allergènes / Pharmacie de garde), état des réseaux routiers et des transports en commun, auto partage disponible, gestion des places de parking…

Le parcours autonomie permettra au plus grand nombre de jeunes Schilikois.e.s d’entreprendre positivement leur avenir, d’impulser confiance et estime de soi en leur proposant, à travers le point Information Jeunesse de Schiltigheim, des conseils et aides pour faciliter les premières recherches individuelles :
• rédaction du 1er CV et de la lettre de motivation, aide à la recherches de stage (stage 3eme) et des jobs d’été, aide financières aux projets.
• panel de formations pratiques ; formations aux premiers secours (protection civile, PCS1) et stages BAFA en lien avec les partenaires.

Le Service civique communal s’adresse aux jeunes : c'est avant tout un engagement citoyen au service des habitant.e.s de la commune. Le temps d'un service civique communal est de 70 heures réparties sur 4 mois. Il s'articule en deux temps :
- des heures de missions auprès des services municipaux ou des associations partenaires ;
- Une bourse à projet : en retour de leur engagement, les jeunes reçoivent une aide de la Municipalité qui leur permettra de financer le permis de conduire ou tout autre projet lié à leur avenir. A l’issu de ce service,  chaque participant aura acquis la connaissance du fonctionnement de la Ville et  une première expérience à valoriser dans son CV.

Nous souhaitons aussi renforcer l’animation de la ville par des temps festifs partagés : création d’une fête de la limonade, adossée au Bier’Off ; mise en place de soirée des « rues et places dansantes» entre le mois de juin et septembre. Nous poursuivrons aussi la mise en couleur et l’embellissement de Schilick et de ses espaces publics.
Pour faire place à toutes les cultures de notre ville, nous organiserons « une fête de l’Ici et de l’Ailleurs » qui mettra en lumière artistes, groupes amateurs et habitant.e.s.

La sécurité est une préoccupation partagée : police, collectivités, habitant.e.s et c’est toute une chaine qui peut contribuer au bien vivre ensemble dans la sérénité.
« Voisins bienveillants et solidaires » est un dispositif qui s’inscrit dans ce partenariat police- mairie-habitant.e.s. Il s’agit d’une démarche qui repose sur la participation citoyenne et vise à renforcer des relations de solidarité et de proximité entre voisins d'un même quartier. Il s’agit donc d’instaurer ou de redévelopper un esprit de quartier fondé sur l’entraide et la solidarité, notamment envers les personnes en situation de fragilité. Pour ce projet, la ville mettre en place une commission extra municipale « sécurité et cadre de vie » ouverte à tous les habitant.e.s volontaires.