Une équipe unie

Vivre Schilickc’est avant tout une liste résolument citoyenne, dont tous les membres sont issus de la société civile, et dont les valeurs communes sont le progrès social, l’écologie et la démocratie participative.

Nous sommes des Schilikoises et des Schilikois qui aimons passionnément notre ville, engagés pour elle de longue date : monde associatif et culturel, clubs sportifs, vie économique, collectifs citoyens…

Nous sommes riches de parcours professionnels diversifiés, issus des secteurs aussi bien privés que publics et des différents quartiers de notre cité.

Dans notre liste se côtoient une grande expérience des dossiers de la ville et l’enthousiasme d’une jeunesse déjà pleine de promesse. La parité y est bien sûr la règle.

Nous sommes portés par un esprit d’équipe pour faire face aux défis du quotidien. Cette formidable énergie nous conduit tout naturellement à solliciter à nouveau la confiance des Schilikoises et des Schilikois pour poursuivre et amplifier ensemble le travail entamé depuis avril 2018.

Danielle DAMBACH

61 ans, enseignante spécialisée retraitée.

Maire de Schiltigheim, conseillère à l’Eurométropole.
Membre de Schilick Ecologie.
Ma motivation pour Schilick : « poursuivre avec mon équipe ce virage amorcé au printemps 2018, pour bâtir une ville où il fait bon vivre, solidaire, attractive, et bien sûr plus verte. »

Patrick MACIEJEWSKI

65 ans, technicien environnemental retraité.

Premier Adjoint en charge de l’écologie, de l’urbanisme et des mobilités, conseiller à l’Eurométropole.
Élu depuis 2008, Président de l’association AVA, membre de Schilick Écologie
Ma motivation pour Schilick : « développer avec les habitant.e.s une ville qui traduit un projet de vie collectif, autour de son histoire et en intégrant la transition écologique ».

Nathalie JAMPOC-BERTRAND

46 ans, enseignante.

Adjointe en charge de la culture, de la démocratie et de la politique de la ville et conseillère à l’Eurométropole
Ma motivation pour Schilick : « engagée depuis des années pour notre ville, socialiste et fidèle à mes engagements, je souhaite poursuivre le changement que nous avons initié pour une ville résolument plus verte, plus solidaire et innovante. »

Antoine SPLET

31 ans, enseignant.

Conseiller délégué à la vie associative et au Label Bière, conseiller à l’Eurométropole.
Secrétaire de section du PCF à Schiltigheim, membre de la direction nationale de l’Association nationale des élus communistes et républicains.
Ma motivation pour Schilick : « engagé pour le climat et l’humain d’abord, militant de la gratuité des transports en commun, je souhaite poursuivre et amplifier l’élan engagé pour construire une ville belle et rebelle, populaire et solidaire, verte et ouverte. »

Andrée BUCHMANN

64 ans, conseillère environnement.

Adjointe aux domaines, au patrimoine et au rayonnement international, conseillère à l’Eurométropole
Membre du CESER Grand Est, du Conseil national de l’Air et du Conseil culturel alsacien.
Chevalier de la Légion d’honneur.

Ma motivation pour Schilick : « donner aux Schilikois.e.s, qu’ils vivent ici de longue date ou qu’ils soient arrivés plus récemment, quelle que soit leur origine ou leur tradition, la fierté d’appartenir à cette cité et l’envie de contribuer à une épopée commune. »

Benoît STEFFANUS

34 ans, boulanger bio.

Conseiller délégué à l’artisanat et au commerce, président de Foyer Moderne.
Membre de Schilick Écologie et du Vélo Club Schiltigheim 1888.
Ma motivation pour Schiltigheim : « m’investir aux côtés de Danielle Dambach et de toute l’équipe pour la rendre notre ville plus dynamique, plus belle, plus verte, plus attractive ! »

Sandrine LE GOUIC

48 ans.

Adjointe à l’éducation, la petite enfance et au projet éducatif local.
Représentante de parents d’élèves depuis 16 ans et cycliste par tous temps.
Ma motivation pour Schilick : « Apporter aux côtés de Danielle Dambach ma pierre à l’édifice pour une ville plus verte, plus sociale, innovante, démocratique et vivante. »

Jean-Marie VOGT

58 ans, ancien cadre social et apiculteur indépendant.

Adjoint en charge des travaux et du cadre de vie.
Membre du collectif Médiathèque de rue.
Ma motivation pour Schilick : « continuer à faire de Schiltigheim une ville où l’on conjugue écologie, égalité, démocratie participative et vivre ensemble dans toutes les actions. Être un citoyen au service des citoyens. »

Sophie HAMID MEHMANPAZIR

48 ans, chargée de conduite de projets dans le secteur bancaire.

Adjointe en charge de l’Enfance – jeunesse, du numérique solidaire et des centre socio-culturels.
Longtemps tête de liste parents d’élèves au sein de la FCPE, co-fondatrice de Cap Schilick.
Ma motivation pour Schilick : « ensemble, posons les jalons d’une ville durable et mobilisons-nous pour apporter de manière pragmatique des réponses aux enjeux climatiques, économiques et sociaux dès aujourd’hui. »

Selim ULU

38 ans, docteur en pharmacie.

Ma motivation pour Schilick : « apporter à tou.te.s les Schilikois.e.s un confort de vie dans une ville redynamisée, plus accueillante, avec plus d’espaces verts, des espaces de vie favorisant la rencontre et le partage. »

Anne SOMMER

59 ans, informaticienne.

Conseillère déléguée aux personnes âgées et vice-présidente du CCAS.
Membre fondatrice de Schilick Écologie et militante dans plusieurs associations pour l’environnement, les droits de l’Homme et le droit aux mobilités.
Ma motivation pour Schilick : « Influer positivement sur l’évolution de Schiltigheim, dont les atouts ne manquent pas pour relever les défis du 21ème siècle. Porter une véritable vision pour l’avenir. »

Martin HENRY

60 ans, cadre dans l’industrie.

Adjoint en charge du développement économique, de l’emploi et de l’innovation. Conseiller à l’Eurométropole.
Membre de plusieurs associations.
Ma motivation pour Schilick : « dynamiser l’économie et surtout l’emploi de Schiltigheim. Rendre notre ville la plus agréable à vivre possible. »

Aurélie LESCOUTE

42 ans, cheffe de projet informatique.

Conseillère déléguée à la démocratie participative.
Co-fondatrice de l’AHQCS.
Ma motivation pour Schilick : « poursuivre notre projet municipal d’inclure la participation des habitant.e.s aux projets de la ville, notamment en développant le budget participatif. Chaque citoyen doit pouvoir prendre part à la vie de la cité et devenir acteur de son quartier ».

Jérôme MAI

50 ans, artiste et créateur d’événements.

Conseiller à l’animation urbaine et au protocole événementiel.
Membre de plusieurs associations de théâtre amateur, culturelles et caritatives.
Ma motivation pour Schilick : « engagé depuis de nombreuses années pour la démocratisation de l’accès à la culture, je souhaite que Schiltigheim puisse permettre au plus grand nombre de pratiquer une discipline artistique. »

Laurence WINTERHALTER

66 ans, retraitée de la CPAM.

Adjointe aux affaires sociales.
Militante communiste et syndicale.
Ma motivation pour Schilick : « poursuivre le changement de cap pour Schiltigheim dans un rassemblement des forces progressistes pour une ville inclusive et solidaire, qui permette à tous de vivre dignement et qui redonne vie aux services publics de proximité. »

Patrick OCHS

58 ans, cadre bancaire.

Adjoint aux finances et aux marchés publics.
Trésorier du Foyer Saint-Louis.
Ma motivation pour Schilick : « Schilikois depuis 3 générations, je veux une ville généreuse, ambitieuse et courageuse où il fera bon vivre dès demain et pour les prochaines générations. »

Christelle PARIS

42 ans, directrice artistique et conseillère en communication.

Conseillère déléguée à l’attractivité et l’innovation.
Membre de l’ONG Sea Shepherd, militante féministe et écologiste, non-encartée.
Ma motivation pour Schilick : « Face aux défis écologique, social et climatique, participer à la préparation de notre ville pour qu’elle soit durable, innovante, dynamique, moderne, respectueuse des animaux et juste en proposant des activités accessibles à tous »

Bernard JENASTE

48 ans, professeur d’allemand.

Adjoint à l’état civil et à la Mission égalité.
Ma motivation pour Schilick : « porter un engagement pour le service public, synonyme d’intérêt général, qui s’adapte à tous en offrant une continuité républicaine basée sur les principes d’égalité, de neutralité et de laïcité. »

Maïté ELIA

61 ans, responsable territoriale d’action sociale de proximité.

Conseillère déléguée à la participation des enfants et des jeunes.
Administratrice d’une compagnie promouvant les cultures urbaines, militante PS.
Ma motivation pour Schilick : « poursuivre le changement de cap amorcé avec une équipe unie qui porte un projet de ville résolument humaniste, généreux et fraternel. Mettre mes compétences au service d’une politique solidaire et populaire. »

Stéphane HUSSON

51 ans, cadre commercial.

Ancien président d’une association de parents d’élèves, secrétaire de la section PS de Schiltigheim.
Ma motivation pour Schilick : « l’équipe actuelle a, en 18 mois, amorcé un changement radical dans l’action publique locale. La rejoindre, c’est poursuivre cet immense travail et défendre des valeurs fortes telles que l’éthique, l’humanisme, le social, qui permettent le vivre-ensemble. »

Maryline WILHELM

38 ans, adjointe de direction à APF France Handicap.

Co-animatrice du groupe Transition énergétique au Conseil de développement de l’EMS, engagée à SOS Femmes Solidarité.
Ma motivation pour Schilick : « me mettre au service de projets construits autour de l’humain et du développement durable, pour une ville où bien-être, égalité, solidarité, richesse des rencontres et respect de notre environnement soient une évidence. »

Tomislav NAJDOWSKI

40 ans, cadre informatique.

Vice-président de l’association Alsace-Macédoine.
Ma motivation pour Schilick : après plus de dix ans d’engagement associatif et sportif, je souhaite mettre au service de Schiltigheim ma passion pour le sport, mon expérience et toute mon énergie. »

Corine DULAURENT

55 ans, agent administratif.

Conseillère déléguée à la jeunesse, à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre toute forme de discrimination.
Représentante syndicale Sud-Solidaires.
Ma motivation pour Schilick : « une réelle équité dans les services proposés aux habitants, pour que Schiltigheim fasse vivre l’égalité et la diversité, et rayonne dans l’Eurométropole. »

Nicolas REYMANN

52 ans, conseiller en communication.

Conseiller délégué à la communication.
Ma motivation pour Schilick : « faire de Schiltigheim un modèle de ville écologique. Poursuivre le travail de modernisation des outils de communication de la ville entamé en 2018. »

Jamila CHRIGUI

48 ans, assistante de service social.

Socialiste et engagée auprès des plus démunis.
Ma motivation pour Schilick : « mettre au service de Schiltigheim mon expérience dans le domaine sanitaire et social, mon savoir-être et mon savoir-faire dans la co-construction de projets porteurs et d’innovation. »

Mathieu GUTH

55 ans, automaticien.

Conseiller délégué aux mobilités et à la tranquillité publique.
Membre du CA de Schilick Écologie.
Ma motivation pour Schilick : « donner à notre ville la capacité de s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique annoncé par les scientifiques du GIEC. »

Evelyne WINTERHALTER

66 ans retraitée de la fonction publique hospitalière.

Conseillère déléguée au fleurissement et aux jardins familiaux.
Membre de Schilick Écologie et du collectif Médiathèque nord.
Ma motivation pour Schilick : « pour le renforcement de la nature en ville, pour une ville citoyenne, plus solidaire, où il fait bon vivre ».

Julien RATCLIFFE

36 ans, professeur de sciences économiques et sociales.

Membre du conseil départemental du PCF, syndicaliste.
Ma motivation pour Schilick : « contribuer au projet d’une ville plus humaine et plus écologique, qui permette à toutes et tous de vivre dignement, dans un environnement sain, sans discrimination, et redonner tout son sens à la citoyenneté ».

Sylvie ZORN

62 ans, institutrice retraitée.

Conseillère déléguée à la petite enfance et au projet éducatif local.
Membre de l’association Livres.
Ma motivation pour Schilick : « faire de Schiltigheim une ville accueillante, où on puisse se poser, respirer, et où il ferait bon vivre dans l’acceptation et le respect de l’autre. »

Stanislas MARTIN dit Finzo

61 ans, artiste-auteur-illustrateur.

Ma motivation pour Schilick : « agir concrètement face au bouleversement climatique, en commençant par changer les choses autour de nous, dans notre ville, au quotidien. Devenons exemplaires. »

Dominique BOUSSARD-MOSSER

58 ans, retraitée de l’Éducation Nationale.

Ma motivation pour Schilick : « m’engager pour l’avenir de Schiltigheim, accueillir tous ceux qui souhaitent y créer de nouvelles racines ou ceux qui ont déjà des souches dans la ville, pour tous les enfants qui sont les branches d’avenir ».

André LECHNER

57 ans, cadre commercial.

Trésorier de l’association Stras’Orgues, militant à Place Publique.
Ma motivation pour Schilick : « contribuer à faire de Schiltigheim une ville où il fait bon vivre ensemble. Donner la possibilité à tou.te.s les Schilikois.e.s qui le souhaitent de participer à l’amélioration de leur environnement. »

Régina HAAS

54 ans, coordinatrice d’entretien des locaux dans une collectivité..

Membre de Schilick Écologie.
Ma motivation pour Schilick : « aider cette liste dans son programme pour le bien-être de tou.te.s les Schilikois.e.s. »

Julien HOFSTETTER

37 ans, chargé de projets.

Vice-président de l’association Phare Ouest.
Ma motivation pour Schilick : « accompagner les démarches citoyennes qui vont dans le sens d’une résilience par rapport aux enjeux de notre temps. Promouvoir les entrepreneurs locaux qui font le choix d’un modèle plus vertueux. Protéger notre cadre de vie. »

Marie NEVEUX

43 ans, enseignante.

Membre de Schilick Écologie.
Ma motivation pour Schiltigheim : « je crois en un renouveau écologique pour notre ville, pour ses enfants et en une ville soucieuse de ses habitants aussi différents soient-ils. Je veux que l’équipe Vivre Schilick 2020 ait enfin un vrai mandat pour montrer ce dont ils sont capables. »

Achille LABAUNE

20 ans, étudiant.

Membre de Schilick Écologie.
Ma motivation pour Schilick : « soutenir Danielle Dambach dans les courageux combats qu’elle mène pour Schiltigheim depuis de nombreuses années. »

Mireille HOEFFEL

58 ans, musicienne intervenante.

Patrick CHEVALIER

69 ans, retraité du spectacle vivant.

Conseiller délégué aux festivals.
Directeur artistique de la Cie de l’Ange d’Or et des Compagnons de Ségure.
Ma motivation pour Schilick : « la mairie est le lieu où l’on doit retrouver équilibre, équité et fraternité. Le sport et la culture ont tout leur rôle à jouer dans cette tâche immense, en n’oubliant personne. »

Anne IGERSHEIM

43 ans, professeure des écoles.

Membre de Schilick Écologie
Ma motivation pour Schilick : « préoccupée par les questions environnementales et l’avenir de nos enfants, je garde espoir que nous puissions transformer nos modes de vie et notre fonctionnement démocratique pour construire une société plus solidaire et plus respectueuse du vivant. »

Vincent KAYSER

56 ans, chef de projet.

Adjoint aux sports, à la vie associative et à l’animation urbaine.
Sportif, membre des CA d’ASTUS, de Schilick Écologie et d’une association de loisirs, secrétaire d’une association de philatélie.
Ma motivation pour Schilick : « accompagner Danielle Dambach qui œuvre avec honnêteté et détermination pour les citoyens de Schiltigheim dans les domaines urbanistiques, sociaux et environnementaux. »

Jeanne BOULAY

80 ans, professeur agrégée honoraire.

Présidente d’honneur du Club Jacques Peirotes, Alsace, Culture et Démocratie, présidente d’honneur de la CNARELA et de l’ARELAS.
Ma motivation pour Schilick : « attachée à l’exercice de la démocratie, de la justice sociale, de la mémoire et des valeurs portées actuellement par le PS, j’apporterai tout mon soutien à la liste Vivre Schilick 2020 et à son programme écologiste, solidaire et citoyen ».

 

 

 

 

Comité de soutien

Plus de 200 personnes appellent à voter pour Danielle Dambach et la liste Vivre Schilick 2020 :

 

Cathy ABDELAZIZ, comptable
Hélène ADAM
Nassima AIT MOULOUD
Patrice AKAKPO
Lurin ALEGUL, salarié
Patricia ANDRIOT, agricultrice
Christiane APPIANI, retraitée
Laurent ARNOLD
Julien BABILON, professeur des écoles
Elisabeth BACON, chercheure
Patrick BARBIER, Maire de Muttersholtz
Jeanne BARSEGHIAN
M. Antoinette BEHL, retraitée
Samira BENASSI
Frédéric BENHAIM, chef d’entreprise
Veronique BERNHEIM, retraitée
Céline BEZAUT, professeure des écoles
Sophie BEZIERS-LABAUNE
Marc BILLER
Sabrina BIZON
Manu BLOCH, assistant réalisateur
Severine BONIS
Yves BOURGAREL
Shehrazade BOUYAHIA
Jacques BRESSON
Bernadette BROCKLY, retraitée
Jerome BRUXER, enseignant
Daniel BUHLER, retraité
Milan BUNJEVAC
Marilene BUNJEVAC
Florence BURVINGT
Adrian BUTLER, retraité
Serge CALIFANO, conseiller municipal
Caroline CAVE, architecte
Bernard CAZAUBON
Murielle CHEVALIER
Sylvie CHRIST
Max CHRIST
Frédérique CORCELLUT
Didier COURMONT
Rachida DEBOUZA, mère au foyer
Olivier DELOIGNON, enseignant du supérieur
Antoine DESPREZ, coloriste
Angelique DIEBOLT, agent de voyage
Christian DIEBOLT, technicien
Marion DRO, aide maternelle
Albert DUBLER, architecte
Christian DUFRECHOU
Sandrine DUMARAIS, auteur
André DURRMANN, viticulteur
Benoît ECOSSE
Hervé EICHWALD
Mohammed ELFATIN
Bouziani ELMAHMOUDI
Marianne FANTEGUZZI, conseillère municipale
Stéphanie FELIX
Charles FEST, professeur
Dorothe FINZO, graphiste
Alice FREIBURGER, retraitée
Josha FREY, Président du Conseil Rhénan, parlement à Stuttgart
Cécile GADOT
Mickael GAILLARD
Valerianne GANGLOFF, rédactrice assurance
Deny GASS
Franck GEORGE, musicien
Jessica GOETZ, chargée de production
Clementine GOURDON, enseignante
Anne GRAFF, médecin
Agnès GRUNERT
Lamine GUEYE, musicien
Vincent GUINEBRETIERE
Khedidja HADJ ALI, agent de service
Roger HAEMMERLE, retraité
Jean-Louis HAMM
Nasser HAROUNEN
Claudine HARTMANN, orthophoniste
Christiane HEBERT, retraitée
Jean HEITZ, retraité
Anne-Claire HEITZ
Suzanne HELOU
Florence HENRY
Roland HERB, retraité
Guy HERGOTT
Nadine HERMOSO
Julie HERZFELD NOWACKI
Stéphanie HILBOLD, pharmacienne
Rodica HITULESCU, informaticienne
Rusan HODZA, maçon
Jean-Marc HOFFART
Jean-Philippe HOLZMANN, retraité
Rose ISIK
Helene JAXEL, retraitée
Christiane JEUNESSE
Charles JOHNSTON, traducteur
Ghislaine JOHNSTON
Abdelaziz JOUINI, technicien
Dany KARCHER, Maire de Kolbsheim
Nicole KLIPFEL
Patrick KLIPFEL
Guey LAMINE, chanteur
Mylène LAROCHE
Marie-Paule LAZARUE, retraitée
Chantal LEBER, retraitée
Michèle LEHMANN
Bernard LESCOUTE
M. Laurence LESPRIT, coordonnatrice
Catherine LETHELLIER, documentaliste
Jérémy LHEUREUX
Nadia LOTFI, professeure des écoles
Simon LOVIAGUINE, professeur des écoles
Cathy LUDMANN, secretaire
Brigitte LUDMANN, retraitée
Bernard LUDMANN, agriculteur
Christiane LUDWIG, retraitée
Catherine LUTZ
Elodie MAILLOT, éducatrice
Marie Thérèse MANTO BIGAY
Jacqueline MARTIN, comédienne
Juan MARTIN, comptable
Nils MARTIN, réalisateur
Fabienne MARTIN
Mario MARTONE
Nathalie MASSON
Marcel MAYER, artisan
Babak MEHMANPAZIR
Jean Claude MENSCH, Maire de Ungersheim
Martine MEUER, retraitée
J Do MOSSER, enseignant
Sophie MOSSER
Anne MOUROT
Jean-Marc MUTZIG, retraité
Jean-Pierre NAFZIGER, guide
Marie-Andree NEMETT, professeure des écoles
Claude NIVOIX
Frederic NOWACKI, chercheur CNRS
Marie OCHS
Jean Paul OERTELl, retraité
Michel OLIVIER, retraité
Philippe PADOAN
Céline PAUTHIER
Nicole PENOT, retraité
Christine PERCICOT, vétérinaire
Florence PETER
Armand PETER, historien
Elisabeth PIERRE
Annie PORRET, enseignante
Juan PORTILLA, graphiste
Nelly POTEBOIS, hôtesse de caisse
Valentin POTIER
Vladimir RANAKIAN
Jacques RENNIE, animateur
Anne-Laure RENNIE, conseillère clientèle
Philippe RICHERT, chef d’équipe SNCF
Louisa RISALITI
Jerome ROLLIN, travailleur du BTM
Francoise ROLLIN, retraitée
Monique RONIAUX, assistante maternelle
Michele ROOS, commerciale
Jean-Jacques ROOS, retraité
Nadine ROVERSI, fonctionnaire
Jean-Pierre RUDOLPH
Sophie SANTIN, conseillère municipale
Martin SCHAAF, retraité
Doris SCHAECK
Isabelle SCHMUTZ, enseignante
Karine SCHOTT
Valerie SCHUHLER, coordinatrice achats
Christiane SCHULER, retraitée
Laurence SCOTE
Simone SEGULA
Jules SEJOURNET
Claude SIEGWALD
Aude SIMOM-MACIEJEWSKI, assistante de gestion
Margaux SIMOM-MACIEJEWSKI, étudiante
Laurent SIMOM-MACIEJEWSKI, professeur
Marie-Jeanne STEFF
Alphonse STREIFF, agent de police
Thomas STREIFF, developpeur
Fabienne STREIFF, réceptionniste
Marine STREIFF, technicienne de laboratoire
Agnès STUPFLER
Jean Philippe TASSI, médecin
Patricia TASSI, professeure
Aymerick TESSIER, animateur
Patrick TESSIER, ingénieur
Liliane TESSIER, retraitée
Geneviève THOMASSIN
Pierre THOMASSIN
Julien TRULLARD, réceptionniste
Marion TURBAT, graphiste
Daniel VANDESTOC
Ronnie VITALIS
Jean VOGEL, Maire de Saales
Annie VOGT
Catherine WECKMANN, architecte
Paul WEHRLING, retraité
Catherine WENDLING, professeure des écoles
A-H WERTH

Jerome WITTMER
Marine ZIMMERMAN, chef de publicité
Olivia ZORN, secrétaire